dimanche 18 février 2007

CFF et STEF-TFE demandent à Bruxelles la disparition de la SNCM

Nous avons observé l'analogie des méthodes employées par les "concurrents" de la SNCM, à Ajaccio comme à Bruxelles. Cette fois se sont les mémoires de CFF et de STIM pour STEF-TFE qui sont communiqués à la presse (Afp et Les Echos) en même temps qu'ils sont remis à la commission européenne.

CFF a toujours recherché et demandé par les procédures la disparition de son seul concurrent.

Sous réserve d'avoir accés aux pièces du dossier, nous notons pour le moment que l'estimation de la part de SNCM dans CMN par STEF-TFE serait passée, de mémoire d'une vingtaine à une quarantaine de M€, et maintenant à 51M€! et que CFF comme STEF-TFE demanderaient selon le quotidien économique que la commission européenne ordonne la réduction de la Flotte de la SNCM privatisée, autant dire sa disparition!

Les Echos mettent en ligne les derniers articles du quotidien sur le dossier CMN SNCM, l'appel d'offres maritime de la Corse, l'enquête européenne lancée le 13 septembre 2006 sur la privatisation de la SNCM.

Extrait de l'article du 14 février 2007:
"Corsica Ferries a ainsi remis un mémoire de 67 pages vendredi dernier à la Direction générale de l'énergie et des transports tandis que la STIM d'Orbigny, société qui regroupe au sein du groupe STEF-TFE les activités maritimes de la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN), devait pour sa part remettre hier dans la soirée un document de 53 pages.Selon les éléments auxquels « Les Echos » ont eu accès, les deux compagnies dénoncent auprès de Bruxelles l'ampleur des sommes perçues par la SNCM au titre d'aides à la restructuration. "

"Demande de compensations

Demandant à Bruxelles de condamner cette approche, la STIM souhaite de la Commission qu'elle « exige de la République française des compensations à hauteur de 50 % des aides apportées », soit chiffre le mémoire « un montant de 79 millions », auquel s'ajouterait la moitié des aides à la personne destinées à financer des réductions d'effectifs à hauteur de 38,5 millions, soit 19,25 millions supplémentaires. « Au total, la Commission devra demander à l'entreprise de fournir une contribution sur ses propres ressources à hauteur de 98,25 millions. » Pour ce faire, le plaignant suggère à Bruxelles de demander à la SNCM de céder sa participation dans la CMN, considérée comme non stratégique, comme le démontre également Corsica, évaluées à 51 millions d'euros, ainsi qu'un des navires de sa flotte."

http://www.lesechos.fr/info/transport/4537959.htm

http://www.lesechos.fr/info/transport/4536631.htm
http://www.lesechos.fr/info/transport/4530230.htm
http://www.lesechos.fr/info/transport/4526977.htm

et le dossier du journal sur la privatisation de la SNCM auquel il manque cependant l'approbation par 77% des personnels du projet industriel soumis à la consultation du 2 mai 2006
http://www.lesechos.fr/info/transport/300033096.htm

BLOG CFE-CGC SNCM

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