Desserte de la Corse: CFF joue mauvais perdant et reprend son harcèlement procédurier systématique
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BLOG CFE-CGC SNCM
Ouvert depuis octobre 2006, le Blog de la section syndicale CFE-CGC de la SNCM pour publications: Appel d'offres 2001, Appels d'offres 2006-2007, Desserte de la Corse
Publié par PSCN SNCM à 00:50
Libellés : CFF mauvais perdant, nouvelle plainte contre la Corse aout 2007
Offre 2009: Avec les tarifs Prima Corsa de la SNCM, plus tôt vous réservez, moins chère est la traversée.
IP/08/1115 Date: 08/07/2008 | ||||
La Commission approuve les mesures prises par la France en faveur de la Société Nationale Corse-Méditerranée |
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Veolia Transport prêt à répondre à l`appel d`offre pour la desserte de la Corse Interview de... Stéphane Richard (Veolia Transports): "Nous n’avions pas anticipé cette guérilla procédurale" Commentaire "La justice passe, Veolia reste", par Mathieu Magnaudeix (Challenges) 3 questions à... Alain Verdi (journaliste à France 3-Corse): "Corsica Ferries n`a jamais voulu gagner l`appel d`offres"
Publié par PSCN SNCM à 03:54
Libellés : Résultats des Elections SNCM du 18 janvier 2007 et nouveau CE
Extraits de l'article de Corse-matin du samedi 3 février 2007 suite à la session de la veille de l'Assemblée de Corse:
"Au nom du groupe Unione Naziunale, Jean-Guy Talamoni présente une motion: l'assemblée de Corse émet le voeu que le prochain navire de la SNCM soit baptisé "JEAN NICOLI". Selon le président du conseil exécutif, Ange Santini, la compagnie aurait plutôt opté pour le "San-Pedrone".
La compagnie réalise 80% de son chiffre d'affaires sur les lignes de Corse et est concessionnaire de service public. Elle peut donc saluer « ce résistant dont la mémoire est honorée par l'ensemble des Corses». ...
Voilà donc une décision de l'assemblée de Corse qui repose, comme le dit Camille de Rocca Serra, sur un consensus porté par des valeurs. L'unanimité se fait sans problème, même si Michel Stefani fait comprendre que le Nicoli auquel les communistes rendent hommage n'est peut-être pas tout à fait celui auquel les nationalistes font référence ... « il défendait les valeurs de l'identité corse et de la nation française. Dans la Corse d'aujourd'hui, il combattrait les expressions d'ordre xénophobe comme « Arabi Fora » ou « Francesi Fora », dit-il.
Les héros corses ne manquent pas, de toutes les époques et particulièrement de la Résistance. Pour Michel Stéfani, on pourrait étendre la demande faite à la SNCM à la direction des autres compagnies impliquées dans la desserte de la Corse. Joselyne Mattei-Fazi évoque avec nostalgie le nom de l'ancien FRED SCAMARONI, jamais remplacé. Jean-Martin Mondoloni émet l'idée de la création d'une sorte de comité d'éthique, ... dès qu'il s'agit de baptiser des navires, mais aussi des édifices."
Nous avions suivi le débat de l'Assemblée qui avait abouti à la décision d'appeler les 2 derniers navires de la SNCM DANIELLE CASANOVA et PASCAL PAOLI.
Vous trouvez ci-dessous un lien internet maintenant disponible parmi bien d'autres, qui évoque Jean NICOLI et son martyre le 30 aout 1943 quelques jours avant la libération de la Corse.
Décapité à Bastia le 30 aout 1943 par les chemises noires
Je meurs pour la Corse.
et l'évocation dans une pièce récente des rencontres théatrales à Olmi-Cappella http://www.aria-corse.com/spectateurs_fiche.asp?id=7 BLOG CFE-CGC SNCM
Publié par maurice perrin sec gal CFE-CGC SNCM Libellés : JEAN NICOLI
Le Conseil Economique Social et Culturel de Corse jeudi, et l'Assemblée de Corse vendredi ont approuvé à l'unanimité les propositions de l'Exécutif.
Publié par maurice perrin sec gal CFE-CGC SNCM à 10:41
Libellés : Communication CFE-CGC SNCM fin 2006
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Le 15 décembre, le Conseil d'Etat a annulé la procédure d'appel d'offres pour la desserte de la Corse, et la Cour d'appel de Paris a décidé de laisser son indépendance à la Compagnie méridionale de navigation (CMN) par rapport à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).
Interrogé sur l'éventuelle utilisation d'une clause lui permettant de sortir du capital de la SNCM, dont Veolia Transport détient 28% aux côtés de Butler Capital Partners, M. Richard déclare: "Ce n'est pas parce qu'il y a un petit coup de vent qu'on quitte le navire".
"Nous sommes totalement et fermement engagés dans le redressement de la SNCM depuis le printemps 2006. (...) Des emplois sont en jeu, dont 700 en Corse", dit-il, confirmant qu'il se "prépare à répondre à l'appel d'offres de l'Office territorial Corse".
"Nous avons toujours souhaité maintenir la coopération entre la SNCM et CMN (...). Nous souhaitons garder toutes les options à ce stade, y compris celle d'une association avec la CMN", assure aussi M. Richard.
La SNCM et la CMN assurent les liaisons entre la Corse et le continent dans le cadre de la délégation de service public qui arrive à terme fin 2006. Mais pour le nouvel appel d'offres lancé par la Collectivité territoriale de Corse, la CMN avait décidé de présenter une offre commune avec la Corsica Ferries, numéro un sur ces liaisons et principal concurrent de la SNCM, sur fond de querelle d'actionnaires.
Interrogé sur le lancement du plan de restructuration de la SNCM, il affirme: "Nous ne pouvons pas engager un plan exigeant sans avoir de visibilité sur deux tiers de l'activité de la SNCM".
Publié par PSCN SNCM à 19:17 0 commentaires
Libellés : Audition du 17 février 2006 à l'Assemblée de Corse
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