France3 Corse: Nouveau rapport sur la "galaxie Lota" et la banque du Gothard
A voir dans les 3 premières minutes du Corsica Sera du 14 mars
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b20a_1920
"En 1999, le tribunal de Luxembourg menaçait Tourship Group de liquidation judiciaire, la société enregistrant des pertes égales "aux trois quarts du capital social" et connaissant même "une absence de fonds propres".
Le 27 janvier 2000, le cabinet Deloitte et Touche, réviseur d'entreprises, précisait qu'en raison "de l'incertitude résultant de la dégradation de la situation financière de Tourship group SA, nous ne pouvons pas nous exprimer sur les comptes consolidés".
Le 23 janvier 2001, Marc Muller, commissaire aux comptes luxembourgeois écrivait aux actionnaires de Tourship Group: "La perte cumulée au 31 décembre 2000 dépasse les trois quarts du capital social ce qui entraîne… l'obligation pour les actionnaires de se prononcer quant à la question de la continuation de l'activité de la société"
Plus la question de la consolidation des navires:
http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/sncm/sncm-111.htm
http://corse.france3.fr/dossiers/27005149-fr.php
extrait: "Le groupe Lota Maritime : Nous choisirons cette appellation pour désigner ce qu’il est coutume d’appeler la Corsica Ferries. La Corsica Ferries France (Infogreffe, tribunal de commerce de Bastia), n’est qu’une des compagnies d’un groupe qui va changer souvent de nom. Tourship Group S.A. : Jusqu’ en 1998, c’est la holding de tête du groupe, basée au Luxembourg. Tourship comprend une quinzaine de sociétés, basées dans différents pays : Bahamas, Jersey, Italie, Allemagne, Guadeloupe, Luxembourg, France… Les sociétés basées en France sont au nombre de quatre (Infogreffe, Bastia) : Corsica Ferries France, Lota Maritime, Entreprise Générale Maritime et la CORSIMM . Corsica Ferries France n’est qu’un affréteur. En 1999, le substitut du procureur du tribunal de Luxembourg entame des poursuites contre Tourship, « pour non présentation des bilans ». La justice Luxembourgeoise menace Tourship de dépôt de bilan. Les poursuites sont abandonnées (archives France 3, A.F.P.) En consultant les comptes de Tourship Group (greffe du tribunal de commerce de Luxembourg), on constate que la holding accumule les pertes. Cela va de « pertes égales à la moitié du capital social » à « pertes égales aux trois quarts du capital social » et une année, le commissaire aux comptes note même « une absence totale de fonds propres ». En 2001, le commissaire aux comptes le cabinet Deloitte et Touche démissionne.
Un homme fait le lien entre la banque du Gothard et Lozali, il s’agit de Leonardo Cereghetti. Il est Président de la direction générale de la banque à Lausanne www.moneyhouse.ch A partir de cette époque, Tourship Group va transférer sa substance vers la Suisse dans une holding intitulée Lozali. Lozali S.A. Il est impossible de connaître les comptes de Lozali S.A. Bien que située en Suisse, à Cologny, «La société n’exercera aucune activité en Suisse sauf celle nécessaire à son administration ». C’est ce que l’on peut lire dans la définition de cette holding Lozali est crée en 1998. En 2002, un de ses administrateurs est Pierre Mattei directeur général de Corsica Ferries France (Les statuts de Lozali permettent de ne pas publier les comptes. Une comparaison des comptes des deux concurrents, intéressante, le La S.N.C.M. : Un résultat positif de 15 Millions d’euros. (Tribunal de commerce de Marseille). |
Une bataille de chiffres | |
Corsica Ferries, une structure financière opaque : En 2004, Corsica Ferries France affiche un bénéfice de 88 000 euros. Des syndicats de la S.N.C.M. font remarquer que C.F.F. n’est qu’une des compagnies du groupe privé et posent la question : « Quel est l’état des finances de l’ensemble du groupe ? » Certains estiment que les pertes des années précédentes se trouvent dans la holding Lozali, mais les comptes de cette dernière sont inaccessibles. Le bilan officiel du groupe privé se trouve au tribunal de commerce de Bastia, dans les sociétés françaises du groupe (C.F.F., C.G.M., CORSIMM et Lota Maritime). Des syndicats de la S.N.C.M. font remarquer que « la majorité des sociétés de Lota Maritime (principalement des navires, une société par navire), présentent des comptes non consolidés. Les sociétés des navires qui ne sont pas dans Lota Maritime, se trouvent dans Lozali. La direction du groupe privé déclare que ses finances vont bien. Il reste l’écueil Lozali. En Mai 2005, le président du groupe communiste de l’ Assemblée Nationale demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur « …la stratégie économique et sociale de l’entreprise Corsica Ferries… ». Demande sans suite. www.assemblée-nationale.fr Déjà, en novembre 1996, des sénateurs italiens déposaient une question écrite sur le rôle des sociétés de « Tourship Italia SPA », qualifiées de « societa fantasma ». Séance du 21 novembre1996. www.senato.it Des responsables syndicaux de la S.N.C.M. estiment que « Corsica Ferries touche des subventions de l’enveloppe de continuité territoriale, mais ne donne pas pour autant les garanties d’une totale transparence financière… ». De plus, les sociétés du groupe ont pris l’habitude, avant 2005, de déposer leurs comptes en retard au greffe du tribunal de commerce de Bastia. C.F.F. sera même condamnée à une amende pour retard dans le dépôt des comptes. Malgré l’état des comptes de Tourship Group et la faible transparence de LOZALI, aucune autorité n’estime nécessaire de demander de précisions au groupe privé."
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