lundi 2 avril 2007

Marseille redevenu le premier port pour la Corse

A 2 reprises en mars (SNCM en route pour la Corse) et octobre 2006 (SNCM-CMN le Divorce) ,

la CFE-CGC a avancé sur LCM (La Chaine Marseille), que "la place de Marseille était largement devant Toulon" (en plaidant le caractère exceptionnel des conflits de 2005 menés pour la vie et la survie de la compagnie et des emplois, tout en souhaitant l'avènement d'une période de stabilité retrouvée à l'appui du redressement de la SNCM),
A l'heure où CFF plaide devant les juges "l'abus de position dominante" de la SNCM et l'absence de concurrence entre Marseille et Toulon tout en batissant sa publicité sur l'argument inverse! :
Nous publions des extraits et le lien de cet article de janvier de La Provence.

"Marseille est redevenu le premier port pour la Corse

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 00H00

Maritime/Nice et Toulon devancés sur les destinations vers l’île de Beauté

© SERGE MERCIER ARCHIVES LA PROVENCE

La Corse est redevenue une destination attractive et les chiffres le prouvent. C’est ainsi que globalement, plus de 6,3 millions de personnes ont été transportées l’an passé. 2,3 millions ont opté pour l’avion, 3,9 millions pour le bateau. Mais c’est ce second mode qui se distingue avec une progression de 8%, battant ainsi le record de 2003 avec ses 3,77 millions de passagers. Un bon point donc, même si 2005 n’avait pas été un bon crû. Cette année-là en effet, la fréquentation de l’île de Beauté était au creux de la vague, marquée par les conflits sociaux et la crise de la SNCM.

La SNCM rompt avec deux années de crise

C’est dans ce contexte que Corsica Ferries consolidait son rang de premier transporteur sur la Corse et que Marseille cédait sa place de premier port continental à Toulon. Début 2007, alors que l’Assemblée territoriale de Corse se prépare à étudier les offres faites par les entreprises intéressées par le nouveau contrat de délégation de service public qui couvrira la période 2007-2013, le paysage a changé. Privatisée, la SNCM qui a retrouvé le calme social, rompt avec deux années de crise et de récession. ...

C’est ainsi que Marseille d’où appareillent les ferries de la SNCM et les cargos mixtes de la CMN, a retrouvé son rang de leader pour la Corse. Devant Nice qui reste le seul port où la SNCM conserve en exploitation un navire à grande vitesse. Et devant Toulon, bastion avec Nice, de la compagnie Corsica Ferries. Un constat qui ne fait que rehausser davantage l’intérêt pour l’appel d’offres en cours. Lequel, avec une dotation de 95 millions d’euros à la clé, sera clôturé le 9 février.

Continuité territoriale. Jusqu’au 30 avril de cette année, la SNCM et la CMN assurent de concert le service public de la continuité territoriale. Au-delà, les résultats de l’appel d’offres en cours décideront de la reconduction ou non de ce partenariat au départ de Marseille. Certitude en revanche, les offres seront détaillées ligne par ligne en vertu du cahier des charges de l’Office des Transports de Corse.

Jean-Luc Crozel"

BLOG CFE-CGC SNCM

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