jeudi 20 novembre 2008

Les Echos.fr: SNCM : Veolia prend la barre en rachetant la part de Butler Capital

SNCM : Veolia prend la barre en rachetant la part de Butler Capital [ 12/11/08 ]

Veolia Transport va se retrouver maître à bord de la SNCM en reprenant les 38 % de Butler Capital Partners. L'opération intervient à une période charnière dans l'évolution de la compagnie maritime.

DE NOTRE CORRESPONDANTE À MARSEILLE.

Près detrente mois après la privatisation de la SNCM, Butler Capital Partners (BCP) quitte le navire. La société d'investissement va en effet céder sa participation de 38 % à Veolia Transport qui détiendra ainsi 66 % du capital de la compagnie maritime. De son côté, l'Etat gardera ses 25 %, les salariés s'apprêtant à en posséder 9 %. « Nous avons entrepris avec Veolia un travail de redressement qui a permis à la société de renouer avec la profitabilité », remarque Walter Butler dans un communiqué publié hier, en rappelant que, dès le départ, Veolia a voulu être l'actionnaire majoritaire. « Nous avons passé un accord en ce sens qui permet à la SNCM de poursuivre son développement sur des bases solides avec un actionnaire de référence dans le domaine du transport », conclut-il.

Cette cession ne pourra intervenir formellement qu'une fois obtenu l'accord de la Direction de la concurrence à Bruxelles mais elle était effectivement prévue dès la mise en place de la privatisation de la SNCM, décidée à l'issue d'un long conflit social fin 2005 et effective depuis le 1er juin 2006. Elle s'effectue toutefois plus vite que ne l'avaient initialement laissé entendre les actionnaires. Si elle apporte des liquidités à la société d'investissement, elle lui permet aussi de se désengager à un moment charnière dans l'évolution de l'ex-compagnie nationale.

Actionnariat salarié finalisé

Ainsi la mise en place de l'actionnariat salarié sera finalisée en début de semaine prochaine avec la clôture des souscriptions. Au terme de cette opération, qui a vu la mise en vente par BCP et Veolia de 222.000 actions à un prix unitaire de 15 euros et un dispositif d'abondement, les salariés détiendront 9 % du capital. L'entreprise achève aussi son plan de redéploiement marqué par le départ de plus de 360 personnes afin d'économiser 20 millions d'euros par an. Enfin, elle renoue en 2008 avec l'équilibre financier, après plusieurs années de lourdes pertes, et table sur un bénéfice en 2009 notamment grâce aux effets du plan social. Si l'on ajoute à cela la levée des incertitudes juridiques comme l'obtention de la concession pour la desserte de la Corse et l'accord de Bruxelles en juillet dernier sur le plan de privatisation, Walter Butler doit céder ses parts dans de bonnes conditions. Pour mémoire, l'Etat avait recapitalisé l'entreprise à hauteur de 158 millions d'euros, puis par un coût d'accordéon, le capital de la SNCM avait été fixé à 35 millions.

La compagnie devra maintenant consolider ses résultats malgré les incertitudes de la crise. En 2008, le trafic total devrait s'établir à 1,2 million de passagers, en hausse de 3,2 %, avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, contre 295,9 millions en 2007. Ses dirigeants tablent sur une croissance du même ordre l'an prochain et finalisent des négociations pour l'achat d'un cargo mixte destiné à entrer en service début 2009 en remplacement du « Monte Cinto ».

BRIGITTE CHALLIOL
Les chiffres clefs
295,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 (contribution d'équilibre comprise).
305 millions attendus pour 2008.
27,8 millions de pertes en 2007, résultat prévisionnel à l'équilibre pour 2008.

BLOG CFE-CGC SNCM

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