Desserte aérienne de la Corse: Annonces à l'Assemblée de Corse
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vendredi 28 mars 2008
La compagnie easyJet annonce qu'elle se positionnera sur les OSP
La taxe régionale toujours jugée rédhibitoire
Si elle se positionne donc sur Paris-Orly, easyJet n'a guère fait œuvre novatrice sur la possibilité d'ouverture toute l'année d'une ligne low cost. Une nouvelle fois, l'existence de la taxe régionale sur les transports (environ 9 euros) a été jugée rédhibitoire, d'autant qu'elle s'ajoute à des taxes nationales et d'aéroport considérées comme « exorbitantes ».
En résumé, easyJet considère que, pour la Corse, le low cost et les taxes forment une union impossible. À l'inverse, la ligne d'Orly serait « un marché suffisamment juteux » pour reprendre l'expression d'un participant, pour permettre d'assurer les OSP sans faire appel à la manne publique. Les sceptiques auront déjà sorti leurs calculettes, mais le débat a au moins le mérite d'être sur la table. A noter qu'avant easyJet, l'ATC et les responsables de la CCI ont été auditionnés. Le débat avait porté sur les opportunités d'allonger la saison et... la structuration des taxes acquittées par les passagers. La commission devrait rendre sa synthèse en mai pour un dossier qui devrait venir devant l'assemblée de Corse avant l'été. "
25 000 sièges supplémentaires sur la ligne Paris-Figari avec « XL » en low cost
Le prix d'appel en vol sec est de 59 euros TTC en aller simple (en moyenne il faudra compter 90 euros) de 120 à 180 eurosTTC l'aller et retour. Les billets électroniques sont disponibles par le biais du site XL. com, last minute, expedia, etc. Il est également possible de téléphoner au 0825.825.589 ou de se rendre dans n'importe quelle agence de voyage en Corse.
XL Airways dispose d'une flotte de 35 avions (Airbus A320, A330 et Boeing 737) et les vols Paris/Figari seront donc commercialisés sous la forme originale que l'on peut qualifier de « charter low cost régulier ». Le vol inaugural aura lieu le 28 mai (départ de Paris à 17 h 50 et arrivée à 19 h 45 ; départ de Figari à 20 h 45 et arrivée à Paris à 22 h 40). Le programme de vol sera ensuite linéaire jusqu'au 12 novembre, chaque lundi, mercredi et vendredi.
Ce sont donc 25 000 sièges qui ont été ajoutés sur la ligne, de fin mai à mi novembre, conformément aux souhaits exprimés par la délégation de Porto-Vecchio de la chambre de commerce et d'industrie de la Corse-du-Sud, gestionnaire de l'aéroport de Figari-Sud- Corse.
Parmi les acteurs de ce projet original, Laurent Magnin, PDG du groupe XL France et XL Airways France : « Je ne doute pas du succès du modèle XL en Corse. Dans les années 90 quand j'étais chez Corsair, nous avions plus de 15 vols hebdomadaires vers les 4 aéroports de l'île et nous refusions du monde.
Avec XL, nous travaillerons avec les hôteliers de la région et nous vendrons par internet des produits à forte valeur ajoutée… »
Michel Madi, PDG de Crystal TO, s'enthousiasme : « La réponse des socioprofessionnels de l'Extrême-Sud m'a réellement impressionné. Il ya ici un vrai désir de faire du tourisme de qualité… » Luc Bereni, directeur commercial du comité exécutif d'XL Airways, renchérit : « La force de notre compagnie, c'est son organisation en synergie totale entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Et nos tarifs sont constamment adaptés à la demande. »
Jean-Marc Serra, directeur de l'aéroport de Figari-Sud-Corse, est confiant : « Avec l'arrivée d'XL, la ligne Paris-Figari renoue avec une tradition qui nous est chère : celle de pouvoir nous appuyer sur le plus grand nombre possible de compagnies aériennes.
Le transport est la pierre angulaire de la croissance économique et touristique. La chambre de commerce et d'industrie mettra tout en œuvre pour aider XL Airways à s'implanter durablement sur notre aéroport… »
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