mardi 13 novembre 2007

Corse-matin: Antoine Sindali : "Si l'on porte atteinte au service public, ce sera sans moi"

lundi 12 novembre 2007

Antoine Sindali : "Si l'on porte atteinte au service public, ce sera sans moi"

Le 16 novembre, la commission de développement de l'assemblée de Corse débutera ses travaux sur le dossier « low cost ». Dans un entretien à Corse-Matin, Antoine Sindali, président de l'office des transports de la Corse, se confie sur ce dossier devenu brûlant après les déclarations du président de la République à la tribune de l'assemblée de Corse.

Le débat sur les low cost semble se focaliser sur le service public. Quel est votre sentiment ?
Les déclarations du président de la République ont créé le débat. Ce n'est pas forcément un débat inutile à condition qu'il permette de clarifier la situation. En ce qui me concerne, la clarification ne choquera personne : tant que je serai en charge de l'office des Transports, sous l'autorité du président du conseil exécutif, je défendrai la qualité du service public qui est assuré sur les trois destinations Marseille, Nice et Orly. Si l'on devait porter atteinte au service public ce serait certainement avec un autre que moi.

Etiez-vous informé de la déclaration de Nicolas Sarkozy?
J'ai pris connaissance de cette déclaration au moment où le président l'a prononcée. Ne pas avoir été informé n'est pas choquant en soi mais, sur le fond des choses, il ne faut pas qu'il y ait de malentendu : la Corse a trop souffert de mauvais transports pour qu'on s'exonère de certaines réalités. Commençons par nous souvenir de la qualité du transport aérien du temps d'Air Inter. Souvenons-nous aussi que dans un passé plus récent, des aéroports comme Calvi et Figari ont vécu douloureusement les turbulences du secteur aérien. Personne ne peut le contester : le service public actuel est la meilleure garantie pour la Corse d'avoir un bon système de transports pour les résidents corses mais aussi pour le tourisme et donc pour une bonne part du développement économique et social.

Ce service public est basé sur la continuité territoriale. Or le montant de la dotation semble être remis en cause...
La dotation de collectivité territoriale est une dotation de solidarité nationale honorée par tous les gouvernements depuis sa mise en place. Ce n'est pas une simple subvention ! Cette dotation est essentielle pour la Corse. Je rappelle que d'un bout de l'année à l'autre, le tarif résident pour Paris est de 190 euros aller-retour, soit 1 260 francs et cela jusqu'au jour même du départ. Il y a 18 ans, le billet coûtait 2 200 francs de l'époque! Actuellement, si l'on veut faire une distance équivalente sur des vols de province, le billet est de l'ordre de 500 euros soit environ 3 300 francs ! Cette réalité prouve que la dotation de continuité territoriale permet de diminuer le niveau des tarifs. Aimer la Corse c'est lui garantir cette solidarité nationale.

L'exclusivité des lignes de service public interdit aux low cost de se positionner sur celles-ci. Une modification des OSP est-elle envisageable?
L'exclusivité des lignes de service public est inscrite dans le droit européen. C'est ce droit communautaire qui s'appliquera à moins que ce droit soit modifié. Ce qui, aujourd'hui, n'est pas le cas. Je rappelle que la CTC a la charge d'organiser les transports aériens. Elle en garde la maîtrise et n'a pas à s'adapter à tel ou tel opérateur. En 2005, les obligations de service public ont été adoptées après une large concertation. Avec une modification majeure par rapport aux OSP précédentes : les lignes de Lyon et Montpellier ont été exclues, et pourtant la CCM a continué de desservir Lyon, ce dont je me réjouis.

Quelle est votre opinion sur ces OSP?
Sont-elles toujours adaptées? Oui! Nous avons organisé un bon service public. Nous verrons s'il y a des améliorations à apporter au moment où nous discuterons des nouvelles OSP. Mais il ne faut pas que le débat vienne trop tôt car il ne faut pas que les Corses soient mal informés et entraînés sur de fausses pistes. Ce débat viendra en temps et en heure devant l'assemblée.
Propos recueillis par Henri Nicolai
BLOG CFE-CGC SNCM

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