Avant vente Les Echos-La Tribune: Les syndicats de journalistes demandent une loi sur l'indépendance des médias
DÉRIVE ET FAITS GRAVES
Ils ont ainsi énuméré les "faits graves" qui se "sont accumulés au cours des derniers mois" dans les rédactions : la censure de la direction du Journal du dimanche (JDD, groupe Lagardère) de publier une information sur le non-vote de Cécilia Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, une autre "censure" à La Tribune d'un sondage défavorable à Nicolas Sarkozy, "l'intervention du cabinet du ministre de l'éducation nationale pour faire modifier un article de l'AFP", la perquisition dans les locaux du Canard enchaîné, la nomination d'un proche du président de la République à la direction de TF1 ou la tentative du propriétaire de La Tribune, LVMH, de racheter Les Echos.
Pour les syndicats, cette dernière situation, "inédite en France", est le symbole de la "dérive actuelle" où "une majorité des organes de presse sont détenus par des industriels, qui ont des liens très étroits avec le pouvoir". Or, cette "dérive" intervient dans un contexte de "précarisation galopante des journalistes, dont 20 % sont au chômage et 30 % vivent de piges, a rappelé David Larbre, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ, majoritaire), ont-ils ajouté.
GARANTIR L'INDÉPENDANCE JURIDIQUE DES RÉDACTIONS
Rappelant que "deux tiers des Français n'ont pas confiance dans les journalistes", selon des sondages, Dominique Candille (SNJ-CGT) a lancé : "Il faut que la profession se mobilise pour qu'elle cesse de jouer, souvent malgré elle, les faire-valoir du président de la République ou des patrons de presse."
Dans ce contexte, les syndicats de journalistes demandent une disposition législative "garantissant l'indépendance juridique des rédactions". Ils présenteront des "propositions concrètes" en ce sens lors d'un meeting le 4 octobre, à Paris. Le Forum permanent des sociétés de journalistes avait déjà fait cette demande en juin. Par ailleurs, le député PS Didier Mathus a annoncé, vendredi 21 septembre, que le Parti socialiste allait saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur "l'accaparement des médias" par Nicolas Sarkozy.
Les syndicats veulent aussi obtenir l'annexion à la convention collective des journalistes des chartes internationales garantissant l'éthique professionnelle. De plus, les modifications prévues dans les textes sur la recodification du code du travail, qui seront présentées au Sénat, mercredi 26 septembre, ne vont pas dans le bon sens, selon les syndicats. Ils attendent également des réponses des groupes parlementaires UMP et Nouveau Centre. Mais ils s'étonnent pour l'heure du silence de la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, qu'ils ont demandé à rencontrer à plusieurs reprises depuis son entrée en fonctions, en vain. Les syndicats appellent l'ensemble de la profession à manifester devant l'Assemblée nationale, le 5 novembre, dans le cadre de la Journée d'action européenne pour les droits des journalistes.
avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire