dimanche 23 septembre 2007

Le Monde: Les charmes reposants de la Corse à l'arrière-saison

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-957968,0.html

Les charmes reposants de la Corse à l'arrière-saison
LE MONDE | 21.09.07 | 19h58 • Mis à jour le 21.09.07 | 19h58
Ajaccio Envoyé spécial

eux jours et trois nuits pour un dépaysement rare. Le départ se fait du port de Marseille, au soir tombant sur la baie immense ; le réveil a lieu, à la première heure, sur le port de Propriano blotti au fond du golfe du Valinco. Soleil levant, café sur la terrasse du Lido posée sur l'eau, à un jet de pierre du débarcadère. Il suffit alors de partir sur les petites routes du Sud, odorantes, grimpantes, sinueuses autant que désertes : à scooter, on touche au paradis.

Cet éden, ce sont ces plages au sud du golfe et d'une route qui serpente au milieu du maquis avant de rejoindre un énigmatique village qui forme un cul- de-sac sur la mer, Campomoro. En restant sur ces étroites départementales, parfois recouvertes et roulantes, parfois rapetassées et râpeuses, on monte sur Sartène, qui se vante d'être "la plus corse des villes corses", et dont la place centrale offre une halte délicieuse. Débarquer à 7 heures du matin permet de savourer longtemps la fraîche matinée, jusque sur cette place tranquille, ombragée et perchée.

Le flâneur en deux-roues peut alors se diriger vers ces montagnes de châtaigniers, de chênes et de villages de granit qui forment l'épine dorsale de l'île et son charme. Sainte-Lucie-de-Tallano, Levie, Zonza : la route suit une crête d'oliviers, franchit un torrent, monte en lacet en offrant des vues immenses sur les vallées. L'ascension se poursuit sur un adret brûlant avant la descente rafraîchissante sur un ubac d'ombre et d'humidité.

La Corse a ceci de magique qu'en moins d'une heure on peut retrouver des paysages marins et estivaux quand on se croyait en montagne et en automne. Au nord du golfe du Valinco, face au port qu'on a abordé le matin, se trouve Porto-Polo. La plage est mince, l'eau vite profonde, et sous les eucalyptus odorants poussent agaves et cactus à figues de Barbarie. L'arrière-saison, quand le pays a retrouvé son calme, rend le bain reposant.

Poissons grillés, vin du cru, terrasse sur la plage et nuit d'hôtel : on est arrivé le matin, on a l'impression d'avoir quitté le continent depuis une quinzaine. Et le mirage se reproduit le lendemain avec la visite au site protohistorique de Filitosa, dont les menhirs et la tour dressée sur son piton impressionnent.

Reprend alors un parcours qui emmène de la plaine fertile du Taravo au maquis brûlant de la côte ouest qui surplombe des grèves blanches, des rocailles torturées, des garrigues que les incendies ont rendues stériles. Trop de chaleur ? On monte alors dans la forêt, Coti-Chiavari, par exemple, où l'on retrouve des chênes, des eucalyptus aux troncs centenaires et des villages dont la placette en terrasse donne vue sur des grandes baies, lointaines et bleues. La route redescend vers Ajaccio, toujours tranquille et coloniale et où manoeuvrent les ferries.

A 21 heures, le Napoléon-Bonaparte s'éloigne des quais pour une grande courbe mélancolique dans la baie. Nuit à bord, jusqu'au petit soleil du matin sur les roches blanches du château d'If. En deux traversées et une nuit sur l'île, on a voyagé très loin, très longtemps, très bien.


Accès : Ferrytour (04-91-56-30-91 ou www.ferrytour.fr) propose, jusqu'au 31 octobre, dans son pack Découverte, la traversée aller-retour depuis Marseille (cabine exclusive + voiture de tourisme ou deux-roues) avec la SNCM et La Méridionale, ainsi qu' une nuit d'hôtel pour 169 euros par personne (2 personnes minimum). Avec la demi-pension, il en coûtera 229 euros.

Michel Samson
Article paru dans l'édition du 22.09.07
BLOG CFE-CGC SNCM

Aucun commentaire:


Libellés


Offre 2009: Avec les tarifs Prima Corsa de la SNCM, plus tôt vous réservez, moins chère est la traversée.

Je réserve

L' Offre SNCM