mardi 17 juillet 2007

Comparution des marins STC du 18 juillet 2007

Dernière minute: Afp 18/7/07 15h24 sur le site de France3 Corse Détournement d'un navire de la SNCM: le syndicaliste Alain Mosconi se dit "serein"

Dans l'attente de la comparution des marins STC demain 18 juillet 2007, et avant le Comité d'Entreprise SNCM de jeudi 19, nous rappelons nos prises de position constantes demandant la cessation des poursuites à l'égard des salariés marins incriminés ( réélus au CE de la SNCM le 18 janvier dernier).

Dépêche Afp de 19h sur le site de la Collectivité de Corse et de 21h sur France3 Corse
http://www.corse.fr/afp/depeche.php?id_dep=1422
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=corse&id=070717190845.6cne48cn

29 et 30 septembre 2005 délibérations de l'Assemblée de Corse
http://www.corse.fr/documents/Assemblee/delib/DELIBERATION%202005-164%20AC.pdf
http://www.corse.fr/documents/Assemblee/delib/DELIBERATION%202005-166%20AC.pdf
http://www.corse.fr/institution/assemblee/ordre_du_jour.php?idsession=26

RCFM du 17 juillet: "Un comité de soutien aux marins STC impliqués dans le detournement du Paoli Alain Mosconi et Felix Dagregorio, deux des quatre marins STC poursuivis dans l'affaire du détrournement du Pascal Paoli en septembre 2005 seront entendus demain par un juge d'instruction à Marseille...
Hier, Un comité de soutien a été présenté au pied même du navire de la SNCM, sur le port de Bastia... Il est composé d'artistes corses, de sportifs, de syndicalistes, d'hommes politiques locaux et continentaux d'horizons divers...On se souvient que des membres du syndicat étaient passés à l'action en septembre 2005 dans le cadre de grèves et de manifestations face aux risques de privatisation de la SNCM..."

Le 20 mars de cette année, le CE de la SNCM a de nouveau adopté avec la participation des élus CFE-CGC une motion réclamant avec beaucoup d'autres l'arrêt des poursuites.

Extrait du Procès Verbal du Comité d’entreprise Extraordinaire mardi 20 mars 2007

Maurice PERRIN : "Pour le syndicat CFE-CGC, c’est l’occasion de répéter que les évènements de 2005 correspondent pour l’essentiel à une bataille que nous avons menée en commun, chacun avec sa sensibilité et ses moyens d’action. Nous avons mis en ligne sur le blog de la CFE-CGC, la réaction d'alors du Secrétaire Général de la Confédération CFE-CGC, Jean Louis WALTER qui disait qu’on n’avait pas à traiter de cette façon là des salariés engagés dans un conflit social.
La CFE-CGC de la SNCM a tout au long des évènements de 2005, (lors des séances de négociations en préfecture, devant le palais de justice et lorsqu’on a accueilli dans cette salle dans une assemblée générale, ..., Alain MOSCONI et Félix DAGREGORIO), eu une attitude constante, partagée d’ailleurs avec les vœux unanimes de l’Assemblée de Corse, de l’Exécutif de Corse et de tous les élus de Corse et de PACA qui avaient pu intervenir. Nous serons présents autant de fois qu’il le faudra, pour que les poursuites contre les salariés cessent. Quand on compare dans l’espace sociétal, la véritable délinquance est ailleurs. Elle est du côté de ceux qui aboutissaient au démantèlement et au pillage de la SNCM en septembre 2005 et qui en rêvent encore."

l'Audition du 17 février 2006 devant la commission du développement de l'Assemblée de Corse

Lettre confédérale N°1141 du 06/10/2005
SNCM
Pas confiance


Le gouvernement propose des montages financiers successifs pour tenter de faire passer l’idée d’une privatisation de la SNCM. Il considère à chaque fois qu’il s’agit d’une «ultime proposition» avant un dépôt de bilan ou une liquidation judiciaire. Commentaire d’un délégué CFE-CGC : «Je me demande comment l’État, une société d’État peut déposer le bilan. Vous voyez l’État en train de déposer le bilan, vous ? Il serait ridicule.» (Europe 1, 30.09.2005). Pour Maurice Perrin (CFE-CGC de la SNCM), «la confiance des banques peut revenir si nous avons un vrai projet (...). Pour le moment, on ne parle que de montages capitalistiques». Il souhaite maintenant «un temps de respiration pour mettre beaucoup plus de choses à plat» (BFM, 29.09.2005). Au préalable, Jean-Louis Walter s’était déclaré «inquiet» des méthodes du gouvernement après l’intervention du GIGN le 28 septembre dernier : «les gens qui expriment un ras-le-bol sont agressés par des personnes qui, en principe, sont chargées de chasser le bandit ! Là, ils chassent le salarié, c’est pour nous un tournant très inquiétant».

Les pages de www.pacainfoeco.com toujours en ligne depuis 2005
BLOG CFE-CGC SNCM

Aucun commentaire:


Libellés


Offre 2009: Avec les tarifs Prima Corsa de la SNCM, plus tôt vous réservez, moins chère est la traversée.

Je réserve

L' Offre SNCM