Les Echos du 22 mai et la constitution des cabinets ministériels
http://www.lesechos.fr/info/france/4578440.htm
Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand ou encore Roselyne Bachelot recrutent massivement des membres de leurs précédents cabinets. Les décrets d'attribution des ministres seront pris en deux vagues, le temps de clarifier les sujets de friction.
· Deux fidèles autour de Borloo
Ce n'est pas officiel, mais le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi doit s'attacher les services de deux très proches : Stéphane Richard sera son directeur de cabinet et Jean-François Carenco conseiller spécial. Le premier, inspecteur des finances, est directeur général adjoint de Veolia Environnement. Conseiller technique de Dominique Strauss-Kahn, alors ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur en 1992, il connaissait déjà Jean-Louis Borloo quand celui-ci exerçait en tant qu'avocat.
Jean-François Carenco, qui indiquait hier ne pas avoir encore décidé (il est actuellement préfet de Haute-Normandie), a, lui, dirigé le cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale (fin 2004-mi 2006), en mettant notamment en place le plan de cohésion sociale. Il devrait gérer la politique au service de l'emploi et de l'industrie, tandis que Stéphane Richard chapeautera les prérogatives « classiques » du ministère de l'Economie. Jean-Louis Borloo va faire venir d'autres anciens membres de son cabinet, tels que Brice Soccol, conseiller politique.
· Le « profil idéal » chez Woerth
Le nouveau ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique s'est vu recommander Jean-Luc Tavernier pour diriger son cabinet. Cet ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ensae connaît Bercy par coeur, pour avoir été successivement sous-directeur des finances publiques, directeur de la prévision et chargé de politique économique à la Direction générale du Trésor. Un « profil idéal », souligne un haut fonctionnaire. Il a aussi travaillé à la Santé, aux cabinets d'Hervé Gaymard puis de Jacques Barrot et dirigeait, depuis juin 2005, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss). Il aura pour adjoint un inspecteur des finances, Sébastien Proto. Eric Woerth prend pour chef de cabinet Vincent Talvas, qui était directeur administratif et financier de l'UMP. Et il garde à ses côtés Nicolas Calcoen, qui travaillait pour Jean-François Copé.
· Bertrand : continuité parfaite
Pour constituer son équipe, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a fait appel à Jean Castex, conseiller référendaire à la Cour des comptes, qui était déjà son directeur de cabinet à la Santé. Si l'emploi n'est pas sa spécialité, ses qualités de meneur d'hommes et ses bonnes relations avec les partenaires sociaux ont fait de lui quelqu'un de très recherché.
Xavier Bertrand maintient aussi sa confiance à Michel Bettan, chef de cabinet et conseiller politique, et à bon nombre de ses anciens conseillers avenue de Ségur : trois sont pressentis comme directeur de cabinet adjoint (Hervé Drouet, Françoise Weber et Nicolas Bossard de Molin). Ils chapeauteraient trois « pôles de projet » afin de « lancer les réformes promises par le chef de l'Etat le plus rapidement possible ». Le premier pôle rassemblera le travail, les relations sociales et l'emploi (contrat de travail unique, représentativité syndicale, etc.), le deuxième comprendra les retraites et les personnes âgées et handicapées (« rendez-vous » de 2008, prise en charge de la dépendance), et le troisième les accidents du travail, l'égalité professionnelle, la famille et la protection de l'enfance (parité salariale hommes-femmes, lutte contre le stress).
· Un ancien chez Bachelot
La nouvelle ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports devrait elle aussi faire appel à un ancien conseiller pour diriger son cabinet : Georges-François Leclerc était son directeur de cabinet adjoint quand elle avait la tutelle de l'Ecologie et du Développement durable, dans le gouvernement Raffarin. Issu du corps préfectoral, il devrait avoir un spécialiste de santé publique et du monde hospitalier à ses côtés en la personne d'Antoine Perrin, pressenti comme directeur de cabinet adjoint. Directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, ce dernier, chirurgien hospitalier de profession avait auparavant géré la crise du chikungunya en tant que directeur de l'ARH de la Réunion-Mayotte.
· Frémont au côté de Juppé
Le ministre d'Etat en charge du super portefeuille de l'Ecologie aurait trouvé son directeur de cabinet à Marseille : il s'agit de Christian Frémont, préfet de la région Paca. Alain Juppé le connaît très bien puisqu'il était auparavant, à Bordeaux, préfet d'Aquitaine. Enarque, Christian Frémont a brièvement servi dans des gouvernement de gauche, au cabinet des ministres de l'Intérieur Philippe Marchand et Paul Quilès, en 1992. Quant à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports auprès d'Alain Juppé, il s'apprêterait à nommer directeur de cabinet Michel Wachenheim, son ancien directeur adjoint de cabinet, actuellement directeur général de l'aviation civile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire